Les idées et suggestions mentionnées ci-dessous sont fournies à des fins éducatives générales seulement. Elles ne doivent pas être considérées comme des conseils ou des soins médicaux. Le contenu de cet article n’est pas destiné à faire des allégations de santé ou de nutrition sur nos produits. Demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié avant de commencer toute activité physique ou liée à la santé et à la nutrition.
Lorsque le temps froid et humide de l’hiver est là, bon nombre d’entre nous faisons normalement nos séances d’entraînement à l’intérieur. Notons cependant que courir à l’extérieur reste une bonne idée, même en hiver. La clé du succès pour courir en hiver, c’est de s’y préparer. Voici sept conseils pour rendre vos courses hivernales plus agréables.
1er conseil. Adaptez vos habitudes vestimentaires.
On me demande souvent que porter pour courir par temps froid. Ma réponse ? On s’habille par couches. Vous pourriez avoir un peu froid en sortant de chez vous, mais vous vous réchaufferez rapidement au fur et à mesure. La superposition des couches permet de rester à l’aise tout au long de ces changements de température.
Commencez par une couche de base thermique en laine ou en polypropylène surmontée d’une veste résistante au vent et à l’eau. Pour les journées très froides, enfilez un gilet de running sous votre veste pour plus de chaleur. Et en bas, une jolie paire de collants ou de longs caleçons garderont vos jambes au chaud. La peau nue peut être un cauchemar, particulièrement par temps hivernal.
Les températures inférieures à -15 ° C sont considérées comme trop froides pour faire de l’exercice à l’extérieur, mais vous devriez également tenir compte de la température « ressentie », qui prend en compte l’humidité, la couverture nuageuse, le vent et l’angle du soleil pour décrire ce que l’on ressent vraiment dans l’air. Ces deux températures doivent influencer votre décision de faire de l’exercice à l’extérieur ou non. Avec une température de -12 ° C mais avec une température « ressentie » de -20 ° C, vous devriez probablement rester à l’intérieur.
Conseil pro : Commencez par une tenue plus chaude que celle dont vous pensez avoir besoin ; vous pouvez toujours retirer des couches.
2e conseil. Prenez soin de vos doigts.
Rien n’est pire que de se geler les mains, surtout lorsqu’elles commencent à dégeler Aie !
Choisissez des gants ou des mitaines, selon la température. S’il fait humide ou venteux, envisagez un matériau qui protégera vos doigts.
J’utilise à la fois des gants et des mitaines, mais je n’ai jamais regretté d’avoir opté pour l’option la plus chaude. Un autre conseil de pro, c’est de mettre des chauffe-mains dans vos mitaines ou vos gants. Cela peut vous sauver la vie !
3e conseil. Faites attention à vos chaussures.
Une autre question qui revient souvent, c’est de savoir si c’est sans danger de courir dehors quand il fait un froid glacial. Pour commencer, lorsqu’il y a du gel, de la glace ou de la neige, optez pour des chaussures avec une bonne traction.
Choisissez des chaussures de trail avec une bande une bonne adhérence et suffisamment de rembourrage pour protéger vos pieds. De nombreuses chaussures utilisent un matériau résistant aux intempéries pour garder vos pieds au chaud et au sec.
Quand il y a vraiment de la neige ou de la glace, cela peut être une bonne idée d’ajouter encore plus de traction à vos chaussures. Les dispositifs de traction qui glissent sur vos chaussures rendent la course sur des surfaces glissantes plus sûre.
4e conseil. Couvrez-vous bien la tête et le cou.
Beaucoup de chaleur corporelle s’échappe par notre tête : couvrez-la pour rester au chaud. Un chapeau léger et évacuant l’humidité est le choix idéal, surtout lorsque vous commencez à transpirer.
Les bandeaux conviennent lorsque les températures ne sont pas trop basses, mais que vous voulez quand même être un peu couvert. De même, un cache-cou ou un snood peut vous offrir beaucoup de chaleur les jours très froids. Parfois, couvrir votre cou peut vous aider à avoir plus chaud qu’en ajoutant une autre couche.
5e conseil. Restaurez-vous après la course.
Quand il fait froid, j’aime siroter une boisson chaude après avoir terminé ma course. Ma boisson préférée après la course, c’est un chocolat chaud fait avec du lait, et parfois j’ajoute un peu de café pour un coup de pouce gustatif supplémentaire.. Le chocolat chaud se marie bien avec quelques biscuits, mais je préfère une Barre énergétique CLIF Nut Butter, qui fournit des glucides et jusqu’à 7 grammes de protéines végétales.
6e conseil. Repensez votre plan nutritionnel.
Quels changements devez-vous apporter à votre plan nutritionnel ?
Quand il fait froid, c’est parfois difficile de se restaurer pour courir. Les gommes et les bonbons gélifiés peuvent geler et devenir difficiles à mâcher. Pour éviter cela, je garde mes provisions près de mon corps pour les garder au chaud et pour pouvoir les manger facilement. Les gommes énergétiques CLIF BLOKS sont idéales, car elles sont emballées de manière à se glisser facilement dans une poche intérieure.
Un autre conseil : Pensez aux saveurs. Les saveurs gourmandes comme le chocolat, la vanille et le moka ont tendance à avoir meilleur goût quand il fait froid, tandis que les saveurs d’agrumes et de fruits semblent plus rafraîchissantes pendant les chaudes journées d’été.
Les aliments solides sont également plus faciles à avaler par temps froid et sont un excellent choix pour les longues et lentes courses. Mon en-cas préféré ? Une barre énergétique CLIF BAR qui me rappelle une pâtisserie fraîchement sortie du four, comme Chocolate Chip (les cookies !) ou Blueberry Crisp (les muffins !). Ces barres ont non seulement bon goût, mais de plus, elles offrent un mélange de glucides simples et complexes.
7e conseil. Aromatisez votre eau.
La déshydratation peut être difficile à repérer lorsqu’il fait froid dehors, et en fait, vos besoins en liquides augmentent dans les climats hivernaux, surtout si vous courez en altitude. Donc n’oubliez pas : il faut boire, boire, boire !
Boire de l’eau plate quand il fait froid peut être difficile. Pour cette raison, j’ajoute toujours une boisson sportive ou des électrolytes à mes bouteilles ou à ma gourde d’hydratation. D’une part, c’est tellement meilleur de boire quelque chose de sucré et de savoureux quand il fait froid. Et deuxièmement, une boisson sportive est moins susceptible de geler que l’eau ordinaire.
Si j’ai vraiment peur que l’eau gèle, j’ajoute de l’eau chaude en préparant le mélange. Elle ne reste pas chaude pendant toute la course, et il faut plus de temps pour que cela gèle.
Conseil pro : Si vous utilisez une gourde d’eau avec un tuyau, soufflez de l’air à travers le tuyau après avoir bu pour éviter tout gel dans le tube.